Formation

La formation initiale (apprentissage) dans le commerce de détail de l’ameublement propose deux possibilités:

Assistant(e) du commerce de détail avec une durée de la formation initiale de 2 ans qui se terminera par une attestation fédérale après une procédure de qualification réussie.

Gestionnaire du commerce de détail avec une durée de la formation initiale de 3 ans qui se terminera par un certificat fédéral de capacité CFC après une procédure de qualification réussie.

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent choisir entre deux options dont le choix doit être défini au commencement de la formation initiale, mais qui prendra effet en 3ème année seulement. Ce sont:

- l’option «Conseils»
- l’option «Gestion»

Dans tous les cas, la formation initiale se fait simultanément sur 3 niveaux:

- dans l’entreprise formatrice
- à l’Ecole professionnelle (disciplines générales et connaissances générales de branches)
- aux cours interentreprises CIE (en particulier les connaissances spéciales de la branche de l’ameublement).


Les cours interentreprises - une étape importante dans la formation initiale

La participation est obligatoire, conformément à l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale du 8 décembre 2004.

Les cours interentreprises (CIE) obligatoires pour toutes les personnes en formation initiale dans la branche de la AMEUBLEMENT sont organisés de façon centralisée pour l'ensemble de la Suisse. L’organisation sous forme d’internat permet une augmentation considérable de la qualité, un meilleur succès d'apprentissage ainsi qu’une augmentation de la compétence sociale et méthodologique. En outre, la transmission unitaire de la matière et des tests similaires pendant les CIE sont garanties.

Le travail (oral et écrit) des apprenant(e)s est taxé lors des CIE. Ces notes font partie intégrante de la qualification finale.

Structuration des cours interentreprises et des procédures de qualification